En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyse et de contenus personnalisés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Accepter

Astuces, tris et cartons avant de réaliser votre déménagement

Astuces, tris et cartons avant de réaliser votre déménagement

- - -

Un déménagement peut être un moment stressant qui chamboule tout dans la maison mais aussi dans votre tête. Comment vous organiser ? Par quoi commencer ? Beaucoup de questions à vous poser avant de vous lancer dans le vif du sujet. 


Zoom sur quelques astuces pour faciliter votre déménagement. 

 

Faire le plein de cartons de déménagement sans vous ruiner 


Si vous avez décidé de réaliser votre déménagement vous-même, comme un déménagement sur trois en France, l’une des premières choses à faire est de rassembler un maximum de cartons sans avoir à dépenser de l’argent


Dans un premier temps, vous pouvez demander à votre entourage si des cartons inutilisés ne trainent pas par-ci par-là. Cela constituera une bonne base. Aussi, n’hésitez pas à garder les cartons d’emballage du matériel que vous achetez. 


Enfin, renseignez-vous auprès des commerçants de votre quartier. Ils auront peut-être des cartons à vous offrir gratuitement. De cette manière, vous allez faire des économies et acheter uniquement les cartons dont vous aurez besoin, sans oublier l’équipement adéquat comme le rouleau adhésif et un marqueur. 


Commencez également par emballer les objets dont vous ne vous servez pas au quotidien comme des livres, des bibelots, des cadres ou de la vaisselle précieuse … En été, pensez à emballer vos vêtements d’hiver et inversement. 


Enfin, notez soigneusement le contenu de chaque carton et indiquez sur celui-ci dans quelle pièce il doit aller dans votre nouveau domicile. Cette astuce aidera les personnes venues vous donner un coup de main et votre déménagement se fera également plus rapidement. 

 

5 astuces pour faire du tri dans vos affaires 


Lorsque vous déménagez, profitez-en pour faire un grand tri dans toutes vos affaires et garder ainsi l’essentiel. 


Voici 5 conseils pour vous aider dans cette étape : 


  • Allégez votre dressing des vêtements que vous ne portez plus depuis un an, 

  • Apprenez à vous détacher des objets qui vous seront inutiles dans votre nouveau logement comme des livres déjà lus que vous ne relirez certainement plus, 

  • Sélectionnez uniquement le mobilier indispensable et vendez le reste sur des sites spécialisés, 

  • Conservez uniquement les bibelots qui vous procurent des émotions positives, 

  • Donnez, vendez ou partagez vos affaires au lieu de les jeter à la poubelle. 


Votre déménagement sera l’occasion rêvée pour refaire la décoration d’intérieur et redémarrer du bon pied. 

 

Une question d’organisation 


Le secret d’un déménagement serein ? L’organisation ! En effet, vous ne devez rien laisser au hasard et vous y prendre bien à l’avance. Pour vous accompagner, il existe de nombreux sites et applications mobiles. 


Ainsi, prévoyez une date assez éloignée pour votre déménagement et parlez-en à vos proches et à vos amis histoire de ne pas vous retrouver seul le jour J 


Par ailleurs, en plus de penser à vos cartons, il est primordial d’anticiper toutes les démarches administratives liées à votre déménagement et à votre état des lieux sortant. 

 

Avec ces astuces, votre déménagement ne peut être q’une réussite !

jeudi 28