En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyse et de contenus personnalisés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Accepter

Critères à prendre en compte avant d'acheter une maison ancienne

Critères à prendre en compte avant d'acheter une maison ancienne

Vous envisagez d'acheter une maison ancienne et vous ne voulez rien laisser au hasard ? Visite du quartier ciblé, infrastructures situées à proximité, accessibilité, voisinage, terrain, projets de construction, tour du bâtiment, ensoleillement, orientation, jardin, inspection du garage et des sous-sols, charpentes, murs, plafonds, planchers, fenêtres, eau, gaz, électricité… 

Si vous êtes un acheteur potentiel, incluez tous ces critères dans votre check-list et assurez-vous d'obtenir toutes ces informations utiles qui vous aideront à orienter votre choix.

Quartier et environnement

Avant de vous intéresser à la maison en soi, passez en revue le quartier ou l'environnement dans lequel elle a été construite. Vérifiez si une gare, un aéroport, une autoroute ou une autre grande infrastructure susceptible de générer de grandes nuisances sonores se trouve à proximité. 

Cela dit, une gare ou une autoroute située à quelques kilomètres est un atout puisqu'elle améliore notablement l'accessibilité de la maison. Faites un tour du quartier à différentes heures de la journée pour connaître les commerces situés à proximité et l'atmosphère du quartier. 

N'hésitez pas à converser avec les voisins et à les interroger sur le quartier ou les éventuels projets de construction. Concernant ce dernier point, vous pouvez également vous rendre à la mairie pour obtenir le plan d'urbanisme. 

Ce document vous indiquera si votre terrain est constructible, une information loin d'être négligeable si vous souhaitez à l'avenir réaliser une extension. Le plan d'urbanisme vous informera également sur les droits de passage.

L'extérieur de la maison

L'environnement, le quartier et le plan d'urbanisme vous paraissent satisfaisants ? Place désormais à l'extérieur de la maison. Faites le tour du bâtiment et ne laissez aucun détail vous échapper. 

Regardez s'il y a des fissures sur la façade, faites quelques pas dans le jardin, étudiez l'orientation de la maison et pensez à l'ensoleillement. Pour la toiture, interrogez le vendeur et faites appel à un professionnel pour vérifier son état si vous préférez avoir l'esprit tranquille avant la signature. 

N'oubliez pas de bien regarder les volets et les fenêtres de l'extérieur, une tâche que vous devrez répéter depuis l'intérieur de la maison.

L'intérieur de la maison

L'inspection du bâti est très importante à l'heure d'acheter une maison ancienne. Passez en revue la charpente, les murs, les poutres, les plafonds et les planchers. Prêtez attention aux traces d'humidité. Vérifiez si les portes, les fenêtres et les volets ferment bien. 

Les portes doivent être solides et les fenêtres parfaitement étanches. Inspectez les sous-sols et le garage. Pensez ensuite à la distribution des pièces et demandez-vous si elle vous convient, si elle est adaptée à votre vie quotidienne et à l'ensoleillement. Demandez-vous également si la maison ancienne qui vous intéresse se combine bien avec votre mobilier. 

Cela vous évitera de mauvaises surprises après votre déménagement. Examinez attentivement l'installation électrique (branchements, état et nombre de prises et d'interrupteurs), l'arrivée du gaz, la plomberie, le réseau d'assainissement, la ventilation et le système de chauffage. 

N'hésitez pas à demander d'anciennes factures pour avoir une idée approximative de votre future consommation en eau et en électricité.

lundi 27 février