En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyse et de contenus personnalisés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Accepter

Quel emplacement pour votre résidence secondaire ?

Quel emplacement pour votre résidence secondaire ?

Choisir la localisation de votre résidence secondaire dépendra bien entendu de votre budget et de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Ajoutées à ces deux premiers critères, vos préférences concernant votre mode de vie sont essentielles pour déterminer l’emplacement de votre investissement. 

 

Le budget, facteur déterminant 


Il est évident que l’emplacement de votre résidence secondaire sera en grande partie déterminé par le budget qui vous est disponible pour l’acquérir. Cependant, d’autres critères entrent en compte, notamment ceux liés à votre recherche en termes d’exigences quant au logement désiré. 


Parmi ces caractéristiques, on peut nommer le type de bien à savoir une maison ou un appartement, la surface habitable, la localisation par rapport à vos centres d’intérêts, les aménagements intérieurs et extérieurs, entre autres. 


Au-delà de ces arbitrages indispensables, la localisation géographique joue un rôle également important. En effet, certaines régions présentent des biens immobiliers plus ou moins chers. 


À titre d’exemple, en France, les prix des maisons de campagne sont extrêmement attractifs avec une baisse en moyenne de 20% ces dernières années. Au contraire, les biens situés en ville près des commodités quotidiennes ou des lieux touristiques demeurent plus onéreux bien qu’il existe de grandes différences d’une région à une autre. 


Même si la tendance actuelle est à la baisse des tarifs immobiliers en bord de mer dans les stations balnéaires, certaines régions et certains types de logements restent très prisés et donc chers, à l’image des maisons dans la pure tradition normande ou des longères bretonnes. 


Bon à savoir : Les prix des résidences secondaires à l’étranger sont souvent plus intéressants qu’en France. L’Espagne et le Portugal sont des pays particulièrement attractifs en ce moment. Toutefois, pensez à bien vous renseigner sur le système juridique et la fiscalité du territoire avant de vous lancer dans l’achat d’une résidence secondaire à l’étranger. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises ! 

 

La destination de votre résidence secondaire 


En d’autres termes, quel est l’objectif de votre résidence secondaire ? Usage personnel, location ou avantages fiscaux. 


Dans le cas où vous achetez une résidence secondaire pour vos vacances, le choix de son emplacement dépendra alors de vos préférences (mer, campagne, montagne, ville plutôt animée…).


Si vous êtes à la recherche d’une résidence pour y vivre lors de votre retraite, il est alors plus judicieux d’acheter un bien proche des commodités comme les commerces et les transports.


Si vous achetez une résidence secondaire à titre d’investissement locatif, il peut être intéressant d’acquérir un bien non loin de votre résidence principale pour une gestion plus simplifiée.


Enfin, dans le cas où vous souhaitez combiner achat locatif avec maison de vacances, sachez qu’il existe des dispositifs de défiscalisation des locations de résidences secondaire meublées en France métropolitaine et en outre-mer. 


À noter : même en France, il est nécessaire de vous informer sur le montant de l’impôt foncier et de la taxe d’habitation qui varie fortement selon les villes, augmentant ainsi le coût de gestion annuel. 

mercredi 3 avril