En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyse et de contenus personnalisés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Accepter

Acheter votre maison, comment passer du rêve à la réalité

Acheter votre maison, comment passer du rêve à la réalité

Si avoir sa propre maison est le rêve d’une grande majorité de Français, ce projet ne s’improvise pas. Terrain, budget, garanties, modèles… Tout savoir avant de vous lancer. 

 

L’attractivité du prêt à taux zéro, des taux historiquement bas et des efforts sur les prix par les constructeurs ont fait progresser les ventes de maisons individuelles. La maison reste l’habitat le plus plébiscité par les Français mais c’est parfois le parcours du combattant. 


Pour construire ou faire construire sa maison, il est conseillé de procéder par étape. De l’emplacement du terrain à la livraison du logement, rien n’est laissé au hasard. Maison en village, constructeur ou architecte, à vous de décider ! 

 

Faire appel à un architecte, gage de qualité 


Travailler avec un architecte n’est pas une obligation lors de la construction d’une maison de moins de 170 m².  Au-delà, l’aide d’un architecte est recommandée pour éviter les malfaçons. 


Si vous pensez que les tarifs d’un tel professionnel sont inaccessibles, n’hésitez pas à participer à des journées Portes Ouvertes afin de vous familiariser avec cet univers et de rencontrer des architectes pour échanger avec eux sur votre projet. 

 

Confier votre projet à un constructeur 


En moyenne, il faut compter environ 202 000 euros pour qu’un constructeur monte votre maison de 105 m² (terrain et habitation compris). Plus l’emplacement est éloigné du centre-ville et plus les modèles sont compacts, plus le prix descend à 180 000 euros. 


Généralement, les maisons mesurent entre 100 et 120 m². De nos jours, les particuliers souhaitent des plans de maison toujours plus personnalisés selon leurs goûts et leur budget. La maison présentée sur catalogue permet seulement d’amorcer la discussion. 


Lorsque vous passez par un constructeur de maison individuelle, vous disposez d’un échelonnement de versements avec un paiement qui s’effectue en fonction de l’avancement des travaux réalisés. 

 

Choisir une maison en village 


C’est également une option pour bâtir la maison dont vous avez toujours rêvé. Les maisons en village sont des programmes de maisons groupées construites par un promoteur qui se charge de trouver le terrain et de l’acquérir, d’obtenir le permis de construire et ainsi de vendre les maisons qu’il est tenu de livrer clé en main. 


À titre d’exemple, une maison en village neuve de 3 pièces coûte en moyenne 300 000 euros en Seine-et-Marne et en Essonne. Les prix varient grandement selon les villes comme autour de Toulouse où il faut compter entre 160 000 et 240 000 euros.  Parce que la nouvelle réglementation technique a augmenté les coûts de construction, les constructeurs ont alors fait des efforts sur les prix. 

 

Comparer avant de signer 

L’achat d’une maison s’appréhende sur le long terme et nécessite sans cesse de comparer : budget initial, contrats, prix du marché, choix des matériaux, modèle, économies d’énergie, garanties ou encore opportunités à saisir… 


Avant de vous lancer dans le concret de l’aventure immobilière, pensez toujours à comparer car il s’agit du meilleur moyen pour trouver les clés de votre bonheur. 

mardi 29 janvier