En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyse et de contenus personnalisés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Accepter

Tout pour un déménagement zen

Tout pour un déménagement zen

Le jour du départ se rapproche et vous trépignez d'impatience à l'idée de vous installer dans un nouvel environnement. Pour en voir le bout, les maîtres mots sont : organisation et énergie.
Vous déménagez par vos propres moyens ?

3 options pour vous faciliter la vie :

  • Créez une liste, notez tout ce qui concerne le déménagement. Énumérez les tâches à effectuer, regroupez-les par ordre chronologique et/ou par nature. Au fur-et-à-mesure de leur exécution, rayez-les ! Pour ne rien oublier, réunissez dans une pochette les papiers en rapport avec votre déménagement : papier du véhicule loué, contrat avec le déménageur, ordre de charge etc.
  • Mesurez les meubles afin de vous assurer qu'ils passent tous dans l'ascenseur, voire la cage d'escalier, de votre nouveau domicile. Pensez à calculer le volume du véhicule utilitaire : un calculateur de volume est disponible sur globalement tous les sites de loueurs et réservez votre camion !
  • Prévenez dès que possible vos amis et votre famille pour avoir du renfort

Vous déménagez avec des professionnels ?

Si vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement, déterminez la formule qui vous convient : le transport simple incluant chargement et déchargement ou la prise en charge complète avec emballage de toutes les affaires et montage des nouveaux meubles.
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise le Jour J, téléphonez à l'entreprise deux semaines avant, puis la vieille, et confirmez l'heure exacte du rendez-vous.

Préparez vos cartons:

Commandez vos cartons, n'attendez pas le dernier moment pour estimer le volume à empaqueter.

Pour gagner en efficacité, voici quelques astuces :

  • Choisissez de petits cartons à porter sans difficulté
  • N'oubliez pas les indispensables : ruban adhésif, film bulle et housses de protection qui préserveront vos affaires
  • Commencez par trier avant d'emballer pour réduire le nombre de cartons
  • Numérotez les cartons par pièce de destination sans oublier de marquer leur nombre. Vous serez ainsi certain(e) que le compte sera bon lors de vos emménagement (Noter leur contenu à l'aide d'un marqueur sur le dessus et sur le côté)
  • Les objets personnels et précieux (comme les bijoux par exemple), constituez un ou deux cartons à garder avec vous

Rappel : faites une bonne action, ne jetez pas ! Donnez à des associations caritatives, associative, type Emmaüs

Réglez les derniers détails:

  • Identifiez le plus court trajet entre votre ancien et votre nouvel appartement et imprimez un plan
  • Photocopiez les papiers importants ; en cas de perte, vous pourrez plus facilement vous en procurer de nouveaux
  • Préparez les diverses machines électriques en vue du déménagement : dégivrer le congélateur, vidanger la machine à laver et les appareils contenant des combustibles (tondeuses, poêles), débrancher les appareils électroménagers
  • Faites des courses alimentaires pour le lendemain
  • Relevez les compteurs d'électricité, de gaz, d'eau

Tout est organisé donc aucune raison de stresser !

Distribuez aux participants un plan du nouveau logement. Si nécessaire, collez sur les portes de votre nouveau logement des étiquettes précisant « salon », « salle à manger »…

Chargez méthodiquement le camion de déménagement. Optimisez l'espace en positionnant les meubles lourds et encombrants sur le plancher, en priorité au fond et sur les côtés du véhicule. Les objets plus légers seront empilés dessus. Attachez solidement l'ensemble des éléments.

A l'arrivée, comptez les cartons, vérifiez leur contenu et l'état du mobilier avant de signer la lettre de décharge. Si vous constatez de la casse, des détériorations ou des objets manquants, vous le signalez aux déménageurs et surtout décrivez bien les préjudices dans la lettre. Attention, la mention « Sous réserve de déballage » n'a pas de valeur juridique.

Prévoir des espèces en quantité suffisante pour le pourboire des déménageurs ou les achats de dernière minute.

vendredi 10 février